ARKHÉION : ARCHIVE D’HERMÈS ET D’HESTIA

Auteur : Ramiandrisoa Andy Riana, Janelle Victoria
Date : Automne 2024
Contexte : ARC- 3011 Atelier V - Université Laval
Superviseur : Michael Robert Doyle
Inspirée par les figures d’Hermès et Hestia, telles que pensées par le philosophe Michel Serres, Arkhéion est une auberge conçue comme un lieu de mémoire vivante. Hermès, dieu des échanges et des déplacements, et Hestia, déesse du foyer et de la stabilité, en sont les aubergistes symboliques : ils incarnent les deux forces qui animent ce projet — le mouvement et l’ancrage, la circulation des récits et leur préservation. Située dans le quartier Saint-Roch à Québec, Arkhéion invite ses visiteurs à devenir les co-auteurs d’une mémoire collective. Chaque séjour est une expérience partagée, un moment où l’hospitalité devient un geste d’archivage, et où les histoires individuelles s’inscrivent dans un récit commun.
L’architecture du lieu, inspirée de la Nakagin Capsule Tower, se compose d’une base ouverte, de deux tours élancées et de capsules suspendues. Chacune de ces capsules sont pensées comme des archives architecturales habitées et réinterprète une œuvre majeure de l’architecture moderne — comme la Glass House de Philip Johnson, explorant la transparence, ou les Maisons Jaoul de Le Corbusier, mettant en valeur les matières brutes et les voûtes catalanes. Au rez-de-chaussée, une archive musicale interactive accueille les visiteurs, créant un lien vivant entre l’espace et les sons, les mémoires et les voix. Les espaces communs, ouverts et chaleureux, favorisent les rencontres, les échanges et le partage d’histoires.
Arkhéion est une auberge où chaque espace est conçu comme une archive, et où la mémoire collective se construit à travers l’expérience des visiteurs.